Photos plongées randonnées...
6 décembre 2007

14 jours au Sultanat d'Oman

Cette fois, en route vers le Sultanat d’Oman. J’ai entendu parler de ce pays, situe entre le Yemen, l’Arabie Saoudite et separe de l’Iran par la mer d’Oman (justement), pour ces wadies (rivieres) verdoyants descendant dans des gorges creusees dans une montagne aride et pour son peuple souriant et accueillant !

Il n’en faut pas plus pour donner envie d’aller y faire un tour. Renseignements pris, nous choisissons le voyagiste « Nomade aventures » et nous partirons à 4, Laurence, Eric, Pascal et moi Emmanuel pour un periple de 14 jours passant par la montagne, le désert et la mer.

Vendredi 2 novembre, nous quittons les greves et le froid ; depart de Roissy a 19h ;-) pour arriver a Mascate a 10h (la capitale du Sultanat d’Oman, +3h par rapport a

la France

), en faisant une escale de 2h au supermarche de transit de Dubaï.

Samedi 3 novembre, le voyage de nuit nous a paru relativement court, a la sortie de l’aeroport notre guide/chauffeur/cuistot Christophe avec notre 2eme chauffeur chauffeur/cuistot omanais Bader nous recupere. 2 4x4 pour 6, on sera a l’aise ! En route pour la guest house pour recuperer le materiel et les vivres. Nous prenons une douche (la derniere avant longtemps et un dejeuner prepare par Asma, la cuistot indienne du gite, qui nous a egalement prepare les repas pour les prochains jours en montagne. Pour la suite on se ravitaillera dans les epiceries locales ou nous irons manger dans les restos en ville. Les 4x4 chargés des tentes, des matelas (grand luxe !), du rechaud monte dans un meuble pour le rangement de la cuisine (tres grand luxe !!), des vivres et de nos sacs, nous partons pour notre premier bivouac, pres du village de Bader, Baladseet. Apres 2 heures de routes bitumes, nous bifurquons pour nous engager dans la montagne par le wadi Bani Awf. Si nous commencions a somnoler, fatigues par le voyage, nous sommes vite reveilles par les chaos de la piste et nous decouvrons au milieu de ce paysage aride, des plantations de palmiers, des cultures et des villages le long de la piste qui serpente en suivant la gorge creusee par le wadi. Les wadies sont des rivieres qui descendent des montagnes par le ruisselement des pluies. Tous les villages installes le long des wadies vivent du ramassage des dates et de l’elevage des chevres, les cultures sont du fourrage pour le betail. Nous croisons des villageois qui travaillent aux cultures ou qui s’occupent des chevres et des enfants qui finissent l’ecole a 2h. la periode du ramassage des dates est finie, ca se passe l’été (trop chaud pour le tourisme). Nous sommes au debut de l’hivers et il fait 30°c, on apprécie la clim dans les 4x4… Enfin nous arrivons au bivouac, lieu appele la gorgette et nous installons les tentes sur d’anciennes cultures en escalier (on sera bien a plat pour dormir). Christophe nous indique qu’il y a le wadi qui coule un peu plus loin. Bien tente d’aller nous rafraichir, nous voila parti pour une petite ballade a pieds. En effet, apres ¼ d’heure plus ou moins facile en tongues, on trouve bien de l’eau. Maillot de bain oublie ! c’est pas grave, ici ca seche vite, on enleve les jambes du pantalon de rando et on va faire 2-3 brasses (parce qu’en plus on en a jusqu'au torse a certain endroit creuse par le wadi). Le soir, couchage de bonne heure sous la nuit etoilee sans lune, mais les etoiles on ne les voit pas bien longtemps car on est tous creves.

oman001

du vert qui serpente entre les montagnes arides, c'est le wadi Bani Awf

oman004

Omanais au travail dans les cultures de fourrage pour le betail, avec le falage qui traverse pour l'irrigation

oman005

seulement 3 photos pour cette premiere journee!